Faire un don

Adapei 44

Des projets culturels… pour mieux se connaître et aller vers les autres

Grâce aux fonds collectés lors de l’Opération Brioches, l’Adapei 44 a mis en place de nombreux projets artistiques pour les personnes déficientes intellectuelles. Cela leur permet de sortir de leur quotidien, d’exprimer leurs émotions, mais surtout de se réaliser pleinement en produisant leur propre création, avec l’appui de professionnels. C’est ainsi que plusieurs travailleurs de l’Esat Les Ateliers Blinois ont créé leur compagnie : Cercle Karré.

Afin de poursuivre sa démarche artistique, initiée depuis plusieurs années, l’Esat de Blain a désormais sa propre compagnie « Le Cercle Karré ». Ce projet a permis de mettre en avant cinq artistes hors normes, de jouer avec leurs forces et leurs faiblesses, de les valoriser, de les mettre à l’épreuve, et de prendre du plaisir tout simplement ! C’est une belle histoire de femmes et d’hommes autour d’une passion commune : le spectacle vivant.

À l’origine de leur première création, il y’a eu une série d’improvisations collectives et individuelles. Les comédiens et le metteur en scène, Fabrice Eveno ont utilisé les capacités et les dons de chacun pour créer des situations de jeu qui leur correspondent...

Cette matière a permis de développer les idées, les assembler, les lier les unes aux autres pour écrire le spectacle Agora, jusqu’à sa mise en scène. Le Cercle Karré l’a présenté pour la première fois les 29 et 30 janvier 2016 à l’Espace Culturel Horizinc à Bouvron. Depuis, la compagnie se produit régulièrement et peut désormais compter sur le soutien d’un public conquis.

Pour les suivre, n’hésitez pas à aimer leur page facebook :
https://www.facebook.com/Le-Cercle-Karré-979636278761511/

Pour aider ces comédiens à produire de nouveaux spectacles, et permettre à d’autres initiatives artistiques d’émerger, c’est simple ! Entre le 3 et le 9 octobre 2016, achetez des brioches ou faîtes un don en ligne !

Le mot du réalisateur

"Agora nous présente des individus, de nombreux individus qui s'accordent et qui s'entendent. Des êtres qui se ressemblent, qui s'attachent pour mieux se séparer. Le miroir de notre société, de nos différences, de nos existences. L'ombre du bien. Agora c'est toi… Agora c'est moi… Agora c'est nous ! "

Fabrice Eveno,
Metteur en Scène