Faire un don

Papillons Blancs de Reims

Equithérapie : du bonheur pour les enfants

L’Institut médico-éducatif (IME) la Sittelle des Papillons Blancs de Reims, accueille des enfants en grande difficulté de communication. Pour les aider à gagner en autonomie, des séances d’équithérapie ont été mises en place. Au-delà des énormes bienfaits que cela apporte d’un point de vue médical et éducatif, c’est pour eux une source de plaisir et de bien-être. Bref, un peu de bonheur !

Les enfants accueillis à l’IME la Sittelle présentent une déficience intellectuelle, avec pour certains des troubles graves de la communication et des troubles envahissants du développement. La plupart d’entre eux ne parlent pas, ont des difficultés à percevoir leur corps.

L’équithérapie mise en place a des impacts importants pour ces enfants. Cette activité leur permet de  gagner en autonomie, d’améliorer leurs capacités de communication et leurs interactions avec le monde, et tout simplement, leur procurer du bien-être. Aujourd’hui, seuls 16 jeunes bénéficient de cette activité. L’objectif est de généraliser cette pratique, source de nombreux bienfaits.

La médiation animale est particulièrement efficace et au fil des séances, les heureux cavaliers prennent confiance en eux, se réapproprient leur corps avec de nouvelles sensations. Tous prennent du plaisir et s’investissent particulièrement en allant chercher leurs matériels, en accompagnant leurs poneys jusqu’à l’arène… Ils apprennent pas à pas à maitriser leurs gestes.

Pour aider les Papillons Blancs de Reims et l’IME la Sitelle à généraliser cette pratique, et contribuer à cette belle promesse pour les enfants, c’est simple. Du 3 au 9 octobre, achetez des brioches ou faîtes un don en ligne !