Faire un don

Chrysalide de Marseille

Une salle de bien-être pour les personnes handicapées

Avec sa salle Snoezelen, la Chrysalide de Marseille propose un espace de bien-être aux résidents du Foyer d’accueil médicalisé des Tilleuls. Cet aménagement multisensoriel leur apporte détente et sérénité.

Le Foyer d’accueil médicalisé les Tilleuls accueille des personnes handicapées âgées qui nécessitent un suivi médical quotidien. Certaines souffrent de troubles du comportement qui peuvent nuire à leur participation à la vie sociale et aux activités proposées. La salle Snoezelen, aménagée grâce aux fonds collectés pendant l’Opération Brioches, favorise leur bien-être, physique et psychique : jeux de lumières aux multiples effets, sons, matières diverses à toucher, matelas à eau, diffuseurs de parfums… permettent de créer des univers stimulants et reposants pour s’adapter à chaque utilisateur. Des professionnels sont spécialement formés à l’accompagnement de ces personnes au sein de cet espace qui représente est un vrai plus pour leur bien-être. Calme et reposant, sans stress, la salle Snoezelen et ses équipements favorisent l’expression verbale et corporelle, renforcent le sentiment de sécurité physique et psychique, réduisent les tensions et diminuent les troubles du comportement. Autant d’éléments positifs qui contribuent à développer l’autonomie des usagers et leurs capacités à communiquer.


Pour aider les associations à mettre en place ce type d’aménagements qui améliorent considérablement la vie des personnes déficientes intellectuelles accompagnées, c’est simple ! Du 3 au 9 octobre, achetez des brioches, ou faîtes un don en ligne.